vendredi 21 mars 2014

Le cours pbt3000x, le cours de publicités sociétales et humanitaires.

Mon cours de publicités sociétales et humanitaires est de loin le cours que j’ai le plus  apprécié dans le cadre du certificat de publicité. C’est un cours dans lequel j’ai énormément appris puisque la matière et la pratique se juxtaposent l’un à l’autre afin de miser sur la compréhension globale du milieu de la publicité sociétale , de ses enjeux ainsi que des nombreux obstacles qui permettent de redoubler les efforts créatifs  et l’ingéniosité.

Étant moi-même très consciente des principaux enjeux et injustices au sein de notre société, le cours m’a donné envie de participer activement  à la diffusion de messages humanitaires qui bousculent les idées. J’ai toujours eu un peu de difficulté à concevoir de travailler pour les comptes de multinationales comme Loto-Québec ou Mcdonalds. Je suis davantage attirée vers la communication et la diffusion de projets collectifs  et éthiques qui poussent les gens à la réflexion .


J’ai vraiment apprécié de  rencontrer de vrais clients en chair et en os. Je sentais que nous, les étudiants, leur donnions un réel coup de pouce. J’ai d’autant plus  aimer la conférence de Gilles Dusablon, sa passion est contagieuse.  Finalement, j’ai adoré l’enseignement de  monsieur Richard Leclerc, un homme engagé  et passionné de publicité sociétale depuis plus de 30ans. Il nous donne envie «d’embarquer dans le bateau» à notre tour. Merci.

UN Women/ 09/03/13

Cette campagne à la fois simple et très puissante de UN Women utilise Google, le système de recherche le plus connu à travers le monde, ainsi que de vraies suggestions de recherches datant du 9 mars 2013 qui  ressortent spontanément suite aux mots : " women should", par exemple. Avec cette publicité, il est possible de constater que l’inégalité entre les sexes est un problème mondial. Elle démontre les opinions populaires qui sont présentes dans le monde de l’internet  et nous permet de constater qu’il y a encore du progrès à faire en ce qui concerne l’égalité homme-femme.  Plusieures déclinaisons de cette campagne ont été produites tel que "women shouldn’t" , "women need to" , " women cannot" et "women should". Pour chacune de ces déclinaisons, on y présente des visages différents de femmes à travers le monde. De plus , une vidéo rattachée à la campagne a aussi été produite. Celle-ci est constituée principalement d’archives , elle fait un bref compte rendu du progrès de l’égalité des sexes jusqu’à maintenant.Ensuite, on y  présente l’exemple de "women should" et  enfin, la phrase "women should be seen as equal by now" clôt la fin de la vidéo avec un message à la fois porteur d’espoir qui nous fait aussi  réfléchir sur notre société actuelle.

France 5 présente Le Monde en face:Harcèlement à l'école


Cette publicité télévisée choque, dérange et  suscite à la réflexion. On y présente une journée dans la vie d’un professionel en veston-cravate à son lieu de travail où il y subit diverses  agressions physiques et mentales  qui sont posées par ses confrères.Selon moi,le point fort dans ce message est  la situation hors du commun qui est présentée où le lieu principal est  une tour 
à bureaux et  où des hommes d’affaires font figure d’intimidateurs .Cette mise  en situation revisitée n’est pas banale, justement,  elle  débanalise l’intimidation qui peut sembler courante et quotidienne dans les écoles de partout dans le monde. Selon un sondage de Léger Marketing, quatre Québécois sur dix (39%) affirment avoir déjà été victimes d’intimidation. Tout au long de la vidéo , la violence des agressions s’intensifie en créant un  crescendo d’émotions.Tous les éléments visant créer l’émotion sont présents; une histoire est racontée , la suite d’agressions qui s’intensifient, la trame sonore Mad world de Gary Jules qui accentue la trame dramatique et finalement l’effet de surprise à la fin  «une journée de travail ne ressemble pas à ça» puis « et une journée d’école? » et enfin l’annonceur qui est la chaîne de télévision France 5.

Centraide 2013



La première fois que j’ai vu les images de cette campagne de Centraide j'étais passagère dans le métro. Tout de suitem j’ai apprécié cette campagne qui a retenu mon attention. Dans cet article, je parlerai des publicités affichées et aussi des messages vidéos en lien avec celles-ci. D’abord, l’idée de tourner à la verticale le logo de Centraide afin d’y donner un tout nouveau sens est une idée ingénieuse ,simple et très déclinable. De plus ,cela permet d’associer le logo rapidement à la cause.L’aspect visuel de la publicité est intéressant , il est à la fois agréable pour l’œil et il sème la curiosité. Les divers personnages typés sont dans la noirceur, ce qui reflète à la fois leur milieu ( la rue ,les parcs, la nuit) et leur situation défavorable du départ .  Les ailes d’ange Centraide de couleur rouge néon complètent bien l’esthétique nightlife et elles symbolisent l’aide que l’organisme Centraide apporte aux gens. En addition, le slogan et l’invitation sur le site aident à la compréhension générale de la publicité. Pour ce qui est la campagne vidéo, j’aime l’idée de transition des situations négatives à des situations positives. Ce n’est rien d’innovant, mais cela s’imbrique bien dans le concept global de la campagne et on y raconte une histoire, donc un plus.

Publicité imprimée de WWF.




Mon premier article portera sur une publication imprimée de WWF, un organisme connu qui vise à la conservation des habitats naturels et des espèces . Personnellement, les causes environnementales vouées à la préservation de l'environnement et des animaux me touchent beaucoup.  Je pense que c'est un devoir commun et universel de consommer quotidiennement de manière intelligente pour le bien notre planète. Dans cette publicité imprimée, j’aime la forme que prend la publicité, son  esthétique simple qui dégage  un message puissant. On y voit les ours polaires ,des créatures magistrales dont la fourrure d'un blanc immaculé et pur est barbouillée et salie de manière indirecte par les humains. Le fait que les graffitis soient directement sur leur pelage blanc crée un contraste qui attire l’attention, d'autant plus qu'il s'agit d'animaux  donc, cela créé de l’émotion. La cause des ours polaires est connue du grand public , ils sont les emblèmes du réchauffement climatique donc l’usage de cet élément dans la publicité est pertinant. Bref, je considère que cette publicité de WWF est réussie. Elle est simple, belle ,elle se démarque, elle diverti, elle suscite l’émotion et elle amène à la réflexion et peut-être même à l’action...