vendredi 21 mars 2014

France 5 présente Le Monde en face:Harcèlement à l'école


Cette publicité télévisée choque, dérange et  suscite à la réflexion. On y présente une journée dans la vie d’un professionel en veston-cravate à son lieu de travail où il y subit diverses  agressions physiques et mentales  qui sont posées par ses confrères.Selon moi,le point fort dans ce message est  la situation hors du commun qui est présentée où le lieu principal est  une tour 
à bureaux et  où des hommes d’affaires font figure d’intimidateurs .Cette mise  en situation revisitée n’est pas banale, justement,  elle  débanalise l’intimidation qui peut sembler courante et quotidienne dans les écoles de partout dans le monde. Selon un sondage de Léger Marketing, quatre Québécois sur dix (39%) affirment avoir déjà été victimes d’intimidation. Tout au long de la vidéo , la violence des agressions s’intensifie en créant un  crescendo d’émotions.Tous les éléments visant créer l’émotion sont présents; une histoire est racontée , la suite d’agressions qui s’intensifient, la trame sonore Mad world de Gary Jules qui accentue la trame dramatique et finalement l’effet de surprise à la fin  «une journée de travail ne ressemble pas à ça» puis « et une journée d’école? » et enfin l’annonceur qui est la chaîne de télévision France 5.

1 commentaire:

  1. Encore une fois, l'analyse est correcte, mais il me semble que le texte pourrait être mieux travailler, ce qui aiderait à apporter une plus grande fluidité)
    Exemples :
    ...et suscite (sans «à») la réflexion
    Tous les éléments visant (ici il serait bienvenue le «à») créer l’émotion
    ...la suite d’agressions qui s’intensifie (sans «nt» car selon moi, le sujet ici est «la suite»)
    la trame sonore Mad World (avec un «W» majuscule - en anglais, presque tous les mots prennent une majuscule dans un titre, contrairement au français) de Gary Jules

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