vendredi 21 mars 2014

Le cours pbt3000x, le cours de publicités sociétales et humanitaires.

Mon cours de publicités sociétales et humanitaires est de loin le cours que j’ai le plus  apprécié dans le cadre du certificat de publicité. C’est un cours dans lequel j’ai énormément appris puisque la matière et la pratique se juxtaposent l’un à l’autre afin de miser sur la compréhension globale du milieu de la publicité sociétale , de ses enjeux ainsi que des nombreux obstacles qui permettent de redoubler les efforts créatifs  et l’ingéniosité.

Étant moi-même très consciente des principaux enjeux et injustices au sein de notre société, le cours m’a donné envie de participer activement  à la diffusion de messages humanitaires qui bousculent les idées. J’ai toujours eu un peu de difficulté à concevoir de travailler pour les comptes de multinationales comme Loto-Québec ou Mcdonalds. Je suis davantage attirée vers la communication et la diffusion de projets collectifs  et éthiques qui poussent les gens à la réflexion .


J’ai vraiment apprécié de  rencontrer de vrais clients en chair et en os. Je sentais que nous, les étudiants, leur donnions un réel coup de pouce. J’ai d’autant plus  aimer la conférence de Gilles Dusablon, sa passion est contagieuse.  Finalement, j’ai adoré l’enseignement de  monsieur Richard Leclerc, un homme engagé  et passionné de publicité sociétale depuis plus de 30ans. Il nous donne envie «d’embarquer dans le bateau» à notre tour. Merci.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce gentil commentaire. Petit détail, qui n'est pas dramatique en soi, mais LotoQuébec est sans doute une grande entreprise qui fait de très gros profits, mais on ne peut pas lui donner l'appellation de multinationale, qui convient très bien à la marque McDo. Cet adjectif définit que l'entreprise est présente dans plusieurs pays, voire dans plusieurs continents.

    Ceci dit, je vous recommande de bien travailler vos textes. Mieux c'est écrit, plus c'est fluide et agréable à lire. Un autre petit détail : les espaces entre quelques mots et la ponctuation doivent aussi être respectés. Je ne les pénalise pas dans cet exercice, mais je tiens à souligner l'importance de tous ces petits détails.
    Exemples :
    ...la compréhension globale du milieu de la publicité sociétale , de ses enjeux... vous voyez cet espace avant la virgule? Ça attire l'œil inutilement...
    même chose pour ...passionné de publicité sociétale depuis plus de 30ans... ici, c'est l'espace manquant entre 30 et ans qui accroche.
    En publicité, même sociétale, tous ces petits détails peuvent faire la différence auprès des gens à qui vous faites des présentations.

    Bonne continuation dans votre certificat et le monde des communications!

    22/25

    RépondreEffacer